mardi 10 avril 2012

3322 - de Panmunjom à la JSA

... si l'armistice du 27 juillet 1953 à mis fin à la guerre, il n'a toujours pas réussi, soixante ans plus tard, à apporter la paix.

Ce n'était, du reste, pas l'objectif premier des signataires (1) qui, après deux ans de palabres stériles, pouvaient déjà s'estimer satisfaits d'être au moins parvenus à mettre un terme aux tueries, et même à créer, à Panmunjom, un sanctuaire où l'on pourrait, par la suite, continuer à se rencontrer et à discuter dans une ambiance raisonnablement neutre.

En septembre 1953, ce sanctuaire fut cependant déplacé quelques centaines de mètres plus loin, sur un site mieux adapté - la Joint Security Area (JSA) - où il se trouve encore aujourd'hui.

Pour autant, rien n'a véritablement changé depuis cette date puisque, de part et d'autre d'une ligne matérialisée par une étroite bordure de béton, les soldats des deux camps continuent de se regarder en chiens de faïence et avec interdiction formelle d'échanger le moindre mot.

Construits et reconstruits à plusieurs reprises au fil des années, les bâtiments dédiés aux rencontres entre les deux camps reflètent d'ailleurs ce triste état de fait, puisque la moitié de ceux-ci se trouve en Corée du Sud, l'autre en Corée du Nord, et avec une porte verrouillée et gardée à chaque extrémité...

(1) signés à Panmunjom le 27 juillet à 10h00 par les généraux Harrison et Nam-Il, les documents d'armistice furent ensuite contresignés, pour les Nations-Unies, par le général Mark Clark et, pour la Corée du Nord, par Kim Il-Sung en personne. Syngman Rhee avait refusé de les signer pour la Corée du Sud...

Aucun commentaire: