jeudi 24 août 2006

1264 - le retour de la "question juive"

... L'entrée en guerre des Etats-Unis, et l'échec, au moins relatif, de l'offensive à l'Est, ramenèrent rapidement au premier plan le problème, toujours non résolu, de la "question juive".

Le 30 janvier 1939, Hitler avait déclaré "Je veux être à nouveau prophète : si la juiverie internationale, en Europe et à l'extérieur, devait parvenir à plonger une fois de plus les nations dans une guerre mondiale, il en résulterait non pas la bolchevisation de la terre et donc la victoire de la juiverie, mais l'anéantissement de la race juive en Europe"

Deux ans plus tard, jour pour jour, le Führer se fit plus menaçant encore. "J'ai déjà déclaré (...) que cette guerre ne se finira pas comme les Juifs l'imaginent, par l'extermination des peuples aryens d'Europe, mais que le résultat de cette guerre sera l'anéantissement de la juiverie. Pour la première fois, la vieille loi du Talion va être maintenant appliquée : œil pour œil et dent pour dent" (1)

Pour Hitler et ses partisans, il était devenu évident que tout espoir de déporter l'ensemble des Juifs d'Europe vers un territoire suffisamment lointain et insalubre de l'URSS, et ce dans un délai raisonnable, avait disparu,... ce qui reposait donc avec acuité le problème des ghettos - et en particulier de ceux du Gouvernement général de Pologne - dans lesquels croupissaient des millions de Juifs affamés.

L'exil forcé et la "relocalisation" étant désormais exclus, et la victoire finale rien moins qu'incertaine, ne restait que la solution la plus radicale : celle des "camps de travail" où les conditions seraient suffisamment pénibles pour que les Juifs y meurent en grand nombre.

Dix jours auparavant, dans une cossue villa de Wannsee, en banlieue de Berlin, une trentaine de haut-fonctionnaires et de responsables SS, placés sous la direction de Reynhard Heydrich, s'étaient réunis afin de mettre au point les derniers détails de la "Solution finale à la question juive" (2)

La route d'Auschwitz était ouverte...

(1) Kershaw, page 671
(2) Saviez-vous que... - 1002 à 1005

Aucun commentaire: