mardi 22 août 2006

1262 - "Nous avons maintenant un allié qui n'a jamais été conquis en trois mille ans"

... Le 7 décembre 1941, alors que la contre-offensive soviétique en était à son deuxième jour, les forces armées japonaises attaquèrent les îles Hawaï, précipitant l'entrée en guerre des Etats-Unis.

L'annonce de cette attaque galvanisa le Führer. "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre", s'exclama-t-il. "Nous avons maintenant un allié qui n'a jamais été conquis en trois mille ans" (1)

Dans l'esprit de Hitler, les Américains seraient en effet tellement occupés dans le Pacifique qu'ils ne pourraient plus intervenir en Europe, ni même continuer à consacrer autant d'efforts à soutenir une Grande-Bretagne qui, pour voler à la rescousse de ses propres possessions extrême-orientales, se verrait elle-même contrainte d'affaiblir sa situation militaire à l'Ouest.

Stricto sensu, rien n'obligeait Hitler à déclarer la guerre aux Etats-Unis. Bien que le Pacte tripartite eut prévu une assistance mutuelle entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne en cas de conflit, celle-ci était d'autant moins contraignante que la diplomatie allemande, à commencer par Hitler, ne s'était jamais caractérisée par son respect des traités signés.

Le jeudi 11 décembre, dans son discours devant le Reichstag, Hitler annonça néanmoins sa décision de déclarer la guerre qui, du même coup, devint véritablement mondiale

(1) Kershaw, page 649

Aucun commentaire: