samedi 17 juin 2006

1196 - le corridor

... au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Pologne avait arraché à l'Allemagne une partie de la Prusse et, surtout, une bande de terre - le "corridor polonais" - lui offrant un accès direct à la Mer Baltique et à la ville presque exclusivement allemande de Dantzig, située à son extrémité.

A ces deux affronts aux Allemands en général, et aux Nazis en particulier, s'en ajoutait un troisième, sans doute le plus grave : le "corridor polonais" coupait désormais physiquement l'Allemagne de la partie de la Prusse - dite "orientale" - demeurée allemande.

Plusieurs millions d'Allemands se trouvaient ainsi séparés de la Mère-Patrie par ce qu'ils considéraient comme une infâmie et un vol polonais manifestes.

Longtemps contenue, la rancoeur des Allemands à l'égard des Polonais se mit à prendre de l'ampleur avec la montée en puissance du Troisième Reich et de ses forces armées qui, aussi incroyable cela pouvait-il sembler, volaient littéralement de victoire en victoire sans même avoir à combattre.

De la remilitarisation de la Rhénanie au démembrement de la Tchécoslovaquie, en passant par le rétablissement du service militaire, le recouvrement de la Sarre, l'annexion de l'Autriche ou encore la reconstitution d'une formidable force aérienne et sous-marine, Hitler avait non seulement violé tous les traités antérieurs, mais surtout remportés chacun de ses audacieux paris, contraignant à chaque fois la France et la Grande-Bretagne à capituler devant de nouvelles exigeances qu'il promettait à chaque fois d'être "les dernières".

C'est en vertu de cette suite ininterrompue de succès que Hitler adressa le 21 mars 1939 un ultimatum à la Pologne, lui enjoignant de restituer le "corridor" à l'Allemagne...

Aucun commentaire: