vendredi 16 juin 2006

1195 - un affrontement inevitable

... dès le milieu des années 1920, et particulièrement dans Mein Kampf, Hitler avait prophétisé une lutte à mort entre l'Allemagne nazie et la Russie bolchevique.

Ce n'était pas seulement une affaire d'idéologies incompatibles : le rêve d'une "Grande Allemagne" autarcique passait obligatoirement par une expansion vers l'Est,... qui finirait tôt ou tard par se heurter à l'Union soviétique.

Hitler convoitait en effet le blé d'Ukraine et le pétrole du Caucase, que Staline ne lui céderait certes pas de bonne grâce.

Mais l'Allemagne des années 1930 n'étant pas encore capable de croquer pareil morceau - il s'en fallait de beaucoup - l'expansion vers l'Est ne pouvait être que limitée et graduelle.

Le 5 novembre 1937, lors de la "réunion de Hossbach", Hitler informa les chefs de l'Armée que le problème de "l'espace vital" devrait être réglé par la force, au plus tard en 1943, et que l'on commencerait tout naturellement par l'Autriche (qui fut annexée au Reich le 12 mars 1938), et la Tchécoslovaquie (qui dut, dans un premier temps, abandonner les Sudètes à l'Allemagne après la Conférence de Munich du 30 septembre 1938, avant de se voir définitivement envahie puis dépecée dès le 14 mars 1939)

Restait encore le problème de la Pologne et du "corridor de Dantzig"

Aucun commentaire: