vendredi 2 juin 2006

1181 - des amours contre-nature

... si Hitler, les militants du NSDAP, l'État-major de l'Armée, les industriels et les banquiers allemands craignaient et haïssaient les Bolcheviques russes, cela ne les empêchait nullement de tisser avec eux de fructueux contrats commerciaux.

Il faut dire que le Traité de Versailles de 1919, en interdisant notamment à l'Allemagne de posséder une aviation de combat, avait poussé les avionneurs allemands à se tourner, dès 1921, vers l'URSS afin d'y reconstituer et d'y entraîner secrètement une flotte aérienne.

Le 16 avril 1922, le Traité de Rapallo avait d'ailleurs scellé la collaboration germano-soviétique, en permettant à l'Allemagne d'installer au Paradis des Prolétaires plusieurs "centres de formation et d'expérimentation militaires", bien entendu constitués dans un "but pacifique" (sic)

En 1923, la société Junkers avait même implanté une usine de construction aéronautique à Fili, au Sud de Moscou. Une usine qui introduisit la production en série, et la construction d'avions métalliques, en URSS.

Mais une usine qui profita surtout aux Russes, puisque ceux-ci y formèrent leurs meilleurs ingénieurs avant d'en prendre finalement possession, en mars 1927, pour la placer ensuite sous la direction d'un certain... d'Andreï Tupolev, dont les réalisations se mirent alors à ressembler à des Junkers...

Aucun commentaire: