lundi 29 mai 2006

1177 - harcèlement nocturne

... né en 1935, le biplan de bombardement en piqué Henschel Hs-123 était totalement démodé au début de la guerre, ce qui ne l'empêcha pourtant pas de continuer à opérer jusqu'à la fin de 1944, dans des conditions souvent dantesques.

Contrairement à une opinion aujourd'hui largement répandue, c'est lui - et pas le Junkers 87 "Stuka" - qui, en Espagne, sans radio de bord et quasiment sans moyen de communication, permit de valider la doctrine du bombardement en piqué et de l'appui rapproché aux forces terrestres, qui, plus tard, donnèrent naissance au célèbre mythe de la "Blitzkrieg".

Encore plus inadapté que le "Stuka" aux opérations à l'Ouest, le biplan Henschel connut une seconde jeunesse à l'Est, et en particulier dans les Balkans, retrouvant au passage un autre survivant de cette époque révolue - le biplan de chasse Fiat CR-42 - avec lequel il ne cessa de mener des opérations de bombardement et de harcèlement nocturne jusqu'à l'épuisement complet des pilotes et des derniers avions disponibles...

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