dimanche 28 mai 2006

1176 - le planeur à moteur

... jusqu'à l'apparition des avions de transport à décollage et atterrissage courts, et des hélicoptères, la dépose de soldats en terrain accidenté, et à l'intérieur des lignes ennemies, constituait un casse-tête quasi insoluble.

Le parachutage permettait certes de se passer de toute aire d'atterrissage, mais avait pour handicap d'éparpiller les troupes sur de très grandes surfaces, et parfois fort loin des zones désignées.

Théoriquement réutilisable, le planeur d'assaut permettait en revanche, du moins dans une certaine mesure, d'éviter une trop grande dispersion des troupes au sol, mais avait pour inconvénient majeur d'être fragile, et de se briser fréquemment à l'atterrissage, entraînant ainsi de nombreuses pertes humaines avant même le premier combat.

A maints égards, le Gotha Go-242, apparu en 1942, était un des meilleurs planeurs d'assaut du monde, emportant sous ses ailes une vingtaine de soldats et leur équipement. Restait néanmoins le problème de l'envol puis du remorquage jusqu'à la cible, qui nécessitait des avions-tracteurs dont l'Allemagne ne disposait ni en qualité ni en quantité.

L'invasion de la France ayant permis de mettre la main sur un nombre important de moteurs Gnome-Rhone, l'idée vint tout naturellement de les utiliser pour transformer ce planeur en avion de transport véritable.

Devenu Go-244, l'engin avait gagné en autonomie, mais constituait toujours une proie facile pour la chasse alliée, en sorte qu'il disparut du ciel dès novembre 1942...

Aucun commentaire: