
Sans être aussi extrémiste que le BV-141 (1), véritablement hors-concours, l'hydravion de reconnaissance BV-138 ne dérogeait pas
vraiment à la règle, non seulement par son fuselage bipoutre surmontant la coque, mais aussi par l'implantation très particulière de ses trois moteurs, avec le moteur central placé très au dessus des deux autres.
Pour autant, et à l'instar de la plupart des réalisations du Dr Vogt, le BV-138 volait fort bien... mais sans que l'on puisse pour autant affirmer que sa conception inhabituelle ait jamais justifié ses importants délais et surcoûts par rapport aux constructions plus conventionnelles, en particulier par rapport à celles de Dornier, finalement mieux adaptées à une production de masse.
Pour autant, avec plus de 300 exemplaires fabriqués, le BV-138 constitua incontestablement la plus grande réussite de Blohm und Voss dans le domaine des hydravions que la fin de la 2ème GM relégua hélas dans l'oubli...
(1) Saviez-vous que... no 926
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