lundi 22 mai 2006

1170 - le Hollandais volant

... au milieu des années 1930, les Hollandais de Fokker s'efforcèrent, comme tant d'autres, de délaisser les biplans de toile et de bois, héritiers de la Première Guerre mondiale, pour se reconvertir dans la fabrication d'avions monoplans métalliques.

Véritable aventure européenne avant l'heure (puisque fruit d'une collaboration hollandaise, danoise, finlandaise et espagnole républicaine), le chasseur Fokker D XXI, bien que monoplan d'apparence moderne, restait néanmoins largement à cheval entre deux époques, puisqu'utilisant encore beaucoup de bois et de toile dans sa construction, ceci sans même parler de son train d'atterrissage non escamotable.

A l'hiver 1939. contre les appareils soviétiques de conception équivalente, les Fokker D XXI tirèrent brillamment leur épingle du jeu.

Au printemps 1940. contre les Messerschmitt 109 allemands, nés à la même époque mais de conception beaucoup plus moderne, l'affaire prit hélas une autre tournure, ce qui n'empêcha pas les pilotes hollandais de lutter jusqu'à épuisement de leurs munitions et de la trentaine de Fokker dont ils disposaient...

Aucun commentaire: