
Mais si les biplans pardonnaient beaucoup d'erreurs, et s'avéraient économiques à l'usage, ils n'en apprenaient finalement que fort peu sur le pilotage des monoplans modernes, toujours plus lourds, beaucoup plus performants, et à charge alaire bien plus élevée.
Conscients du problème, les Américains de North American avaient, dès 1935, lancés la fabrication du monoplan biplace SNJ (plus connu sous les noms de "T-6" ou "Harvard"), véritable petit chasseur en réduction, qui allait être construit à plus de 17 000 exemplaires, et exporté dans le monde entier.
Mais les Allemands de Bücker - déjà constructeurs des biplans d'entraînement et de voltige "Jungmann" et "Jungmeister" - voulaient quelque chose de plus basique et de plus économique. Début 1939, ils présentèrent donc le Bü-181 "Bestmann", petit monoplan biplace côte-à-côte, construit aussi simplement que possible, en bois et toile, et à train d'atterrissage fixe.
L'engin remporta bientôt un immense succès et fut construit à plusieurs milliers d'exemplaires jusqu'en 1945, avant d'être légèrement modifié et refabriqué par ZLIN, en Tchécoslovaquie.
Et à l'instar de certains T-6, nombre de Bestmann furent même lancés dans la bataille, emportant quatre Panzerfaust sur et sous les ailes, afin de combattre les tanks russes dans les ultimes semaines de la guerre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire