
En 1923, la société Junkers implanta ainsi une usine de construction aéronautique à Fili, au Sud de Moscou. Une usine qui introduisit la production en série, et la construction d'avions métalliques, en URSS, mais une usine qui profita surtout aux Russes, puisque ceux-ci y formèrent leurs meilleurs ingénieurs avant d'en prendre finalement possession, en mars 1927 (1), pour la placer sous la direction... d'Andreï Tupolev.
Rien d'étonnant dès lors à ce que les premières réalisations marquantes de Tupolev aient ressemblé à des... Junkers
Apparu en 1930, le gigantesque (pour l'époque) bombardier TB-3 (ou ANT-6) ne dérogeait pas à la règle, puisque s'inspirant très largement des Junkers, dont il reprenait, en beaucoup plus grand - "réalisme soviétique" oblige - le célèbre mode de construction métallique, en tôles plissées.
Lorsque sa construction prit fin, en 1939, après plus de 800 exemplaires, le TB-3 était totalement démodé, ce qui n'empêcha pas les pilotes soviétiques de les utiliser dans des missions de bombardement diurnes aussi héroïques qu'improductives et même suicidaires.
Le premier choc passé, l'Armée rouge décida sagement de les reléguer au parachutage de nuit, et surtout au transport, tâches dont les exemplaires survivants s'acquittèrent avec brio jusqu'à leur retrait définitif, en 1944
(1) parallèlement à l'usine de Fili, les Allemands installèrent également, à Lipetsk, un "centre de formation et d'expérimentation militaire", qui servit à l'entraînement des jeunes pilotes allemands jusqu'à sa fermeture, en 1933
Aucun commentaire:
Publier un commentaire