samedi 20 mai 2006

1168 - insulaire

... même avec la meilleure bonne volonté du monde, on ne peut que qualifier "d'insulaire" la volonté britannique de développer et de construire durant toute la guerre, et à plus de 1 600 exemplaires, un avion "de coopération" léger aussi... lourd et pataud que le Westland Lysander.

Tant en Allemagne qu'aux États-Unis, il existait en effet des avions véritablement légers - comme le Fieseler "Storch" ou le Piper "Cub" - capables de remplir les mêmes rôles - en ce compris la dépose d'agent clandestins en territoire ennemi - tout en s'avérant bien plus modernes de conception, et bien moins coûteux à l'emploi, que le gros "Lysander" propulsé par son énorme Bristol Mercury de près de 900 CV, soit la puissance des avions de chasse de la fin des années 1930 (!)

Insulaire ou pas, le "Lysander", né en 1936, s'acquitta pourtant avec brio de son rôle de "combattant de l'ombre", au point d'entrer dans la légende de l'Aviation d'une manière qui, sans être imméritée, n'en était pas moins inattendue...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Remplir le même rôle...
peut être pas tout à fait; Le Piper Cub est un coucou d'aéroclub et s'il peut éventuellement emporter un ou deux passagers, c'est avec un seul pilote , qui doit faire la nav' et piloter en même temps...
Le Lysander avait un pilote et un copilote navigateur, il emportait parfois des conteneurs parachutables (mitraillettes, munitions , mais aussi argent liquide -le nerf de la guerre- matériel de propagande, cigarettes anglaises, que la Gestapo recherchait en priorité dans les cendriers lors d'une perquisition, expérience vécue par ma grand-mère, et même...pneus de vélos pour les filles qui assuraient la transmission des messages dans les réseaux de résistance...)
Les anglais s'étaient même procuré des pneus de vélo français usagés (Michelin, Wolber ou Englebert) pour les copier , car les premières livraisons étaient des Dunlop, fièrement estampillés Made in England...de quoi gagner un aller simple pour des vacances sans retour à Bergen-Belsen...même des pneus trop neufs étaient suspects, après trois ans de guerre et de restriction.
Le Lysander était équipé pour le parachutage (dans des conditions malcommodes, une trappe mal foutue sous le ventre) mais équipé quand même , il pouvait tolérer une certaine surcharge (pas comme le Fiesler Storch , voir la mission casse gueule de l'exfiltration de Mussolini) et le train d'atterrissage Dowty avait des suspensions oléopneumatiques à grand débattement et des grandes roues dignes d'une moto de cross, utile pour se poser sur les terrains improvisés par la Résistance et -forcément- balisés au minimum avec quelques braseros.