mardi 28 juin 2005

842 - la guerre à distance

... dans l'imaginaire collectif, la Guerre du Vietnam, c'est le napalm, les hélicoptères et les bombardiers B52.

Beaucoup moins connus en revanche sont les drônes, également appelés "avions sans pilote", qui y ont pourtant effectué près de 3 500 missions de guerre, entre 1964 et 1975.

Plus d'un millier d'appareils, dont la durée de vie était de trois missions et demi en moyenne, ont ainsi été utilisés,... 30 ans avant l'Afghanistan et l'Irak (!)

Dans des conditions opérationnelles difficiles, et malgré une technologie plus que balbutiante, ces appareils ont effectué presque toutes les missions qui fascinent aujourd'hui le téléspectateur occidental : guerre électronique, reconnaissance photographique, largage de tracts

Trente ans plus tard, en Irak, le plus petit drône américain - le Dragon Eye - mesurait une quarantaine de centimètres et pesait 3 kg. Le plus gros - le Global Hawk - avouait ses 31 mètres d'envergure et un poids de 15 tonnes.

En moyenne, moins de 15 minutes s'écoulent désormais entre la collecte de l'information par le drône et le tir d'une bombe ou d'un missile sur l'objectif repéré. Et à aucun moment, ni le pilote de l'avion ni l'officier-missilier n'auront eux-mêmes identifié l'objectif, dont les coordonnées leur auront directement été transmises en plein ciel ou à bord de leur navire.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'écoulait généralement plusieurs jours entre la prise d'une photographie et la chute des premières bombes sur les cibles qu'elle révélait.

Dans l'avenir, et en particulier avec la généralisation des drônes-tueurs, le délai de réaction devrait être ramené à une poignée de secondes.

La guerre à distance, et perpétuelle, est pour demain...

Aucun commentaire: