mercredi 29 juin 2005

843 - Terminator

... le 3 novembre 2002, près de Sanaa (Yémen), Qaïd Salim Sinan al-Harethi, cadre du mouvement terroriste Al-Quaïda, entra dans l'Histoire à son corps plus que défendant, en devenant, avec les cinq autres passagers de la voiture dans laquelle il avait pris place, la première victime d'un "assassinat ciblé" commis par un drône de combat.

Opérant sous les couleurs de la CIA, le drône, piloté à plusieurs centaines de kilomètres de distance par un opérateur confortablement installé dans une pièce à air conditionné, décocha un seul et unique missile Hellfire de 45 kg, qui percuta à 1 000 km/h la voiture des terroristes, les envoyant au paradis improbable d'Allah et des 72 vierges

Un an plus tard, en Irak, un autre Predator faillit lui aussi entrer dans l'Histoire lorsqu'il décocha un missile air-air Stinger contre le Mig-25 irakien qui l'attaquait. Hélas, le Stinger rata son but et ce fut l'avion piloté qui détruisit l'avion sans pilote.

Mais ce n'est sans doute que partie remise : d'ici quelques années, de nouveaux drones spécialement conçus pour le combat - tels le X45 - relégueront les Predator et autres Global Hawk au rang de curiosités dignes des Fokker triplans de la Première Guerre mondiale.

Les drones ne rendront pas la guerre plus propre, et certainement pas plus juste, mais ils épargneront à coup sûr de nombreuses vies, du moins dans le camp de leur utilisateurs...

Aucun commentaire: