jeudi 15 juillet 2004

494 - la mort du Shinano












.. si toute guerre a ses tragédies, chacune connaît aussi ses malchances. Le naufrage du Shinano, le 19 novembre 1944, cumula les deux.

Mis en chantier en mai 1940, sur les mêmes plans que le Musashi et le
Yamato, le Shinano devait, comme ses deux frères, devenir un "super-cuirassé" de 72 000 tonnes.

Mais l'entrée en guerre du Japon, et le succès de l'attaque japonaise contre Pearl Harbour, interrompirent la construction bien avant son terme. La grande coque, à peine capable de flotter, fut alors sortie du dock afin de céder la place à d'autres constructions plus urgentes.

Après le désastre de Midway, et la perte de quatre porte-avions, il n'était plus question pour le Japon de reprendre les travaux de "super-cuirassés" qui promettaient bientôt de devenir obsolètes : il fallait plutôt construire de nouveaux porte-avions, le plus rapidement possible.

La décision fut alors prise de convertir l'immense coque inachevée du Shinano, et d'en faire le plus grand porte-avions du monde, un monstre de 67000 tonnes et de 266 mètres de long, si gros qu'il fallut attendre le lancement de l'Enterprise, en 1961, pour voir les États-Unis lui ravir enfin le titre mondial.

Devenu tout à la fois porte-avions et navire-ravitailleur, déclaré apte au service le 18 novembre 1944, le Shinano) fut torpillé dix jours plus tard, sans un seul avion à son bord, par le sous-marin USS Archerfish, un 1500 tonnes de la classe Balao, qui l'avait surpris en mer alors qu'il se rendait de Yokosuka à Kure pour y embarquer ses avions.

Touché par quatre torpilles, le plus grand porte-avions du monde sombra six heures plus tard, sans jamais avoir combattu. Triste fin pour un navire que la propagande japonaise avait présenté comme "l'arme miracle", et dont elle s'abstint de révéler la disparition jusqu'à la fin de la guerre, pour ne pas démoraliser la population.

Quant à l'Archerfish, il termina sa longue carrière en 1968, en servant de cible à des torpilles d'exercice mais en restant à jamais dans l'Histoire comme le sous-marin ayant coulé le plus gros porte-avions et le plus gros navire de surface du monde...

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