... en 1939, 2 337 navires de commerce japonais figuraient sur le Lloyd's Register. En août 1945, il n'en restait plus que 231.
Quatre-vingt dix pourcents de la marine commerciale japonaise avait été détruite par les sous-marins américains, leurs torpilles, leurs obus ou leurs mines.
De même, des dizaines de destroyers, croiseurs, torpilleurs ou porte-avions japonais (dont le Shinano de 65 000 tonnes - le plus gros
porte-avions du monde) furent victimes des sous-marins américains, qui du reste coulèrent plus d'escorteurs japonais que ces escorteurs ne coulèrent de sous-marins américains (!)
Et si, en tonnage brut, ces chiffres n'atteignent que le cinquième de ceux revendiqués par les sous-marins allemands, le ratio pertes infligées/pertes encourues est très nettement en défaveur des Allemands, qui dans l'opération laissèrent 780 sous-marins sur 1 135, soit 65% de leur flotte
Pas plus qu'en 1914-1918, et malgré les dommages qu'ils infligèrent, les sous-marins allemands ne furent en mesure de couper les approvisionnements vitaux entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, ou entre la Grande-Bretagne et l'URSS.
Dans le Pacifique, en revanche, les sous-marins américains asphyxièrent le Japon à un point tel qu'il est rétrospectivement permis de se demander si les bombardements sur Tokyo, puis sur Hiroshima et Nagasaki, étaient bien indispensables tant l'empire du soleil était alors à genoux et en panne de carburant...
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