... après "l'épisode polonais", jamais plus on ne revit Leni Riefenstahl sur le Front. Elle se retrancha dans son travail, et la réalisation d'un nouveau film - "Tiefland" - une saga compliquée relatant l'histoire d'un berger espagnol amoureux fou d'une ingénue tombée sous la domination d'un despote.
Commencée en 1934, la réalisation dura en fait... 20 ans, fut interrompue à de multiples reprises et, comme c'était devenu la norme dans les films de Leni, fit littéralement exploser les budgets, provoquant à maintes reprises l'ire du Ministre de la Propagande Joseph Goebbels.
Lorsqu'il sortit enfin en salles, en 1954, le film s'avéra un flop monumental, tant le décalage entre les spectateurs de l'époque et la vision artistique de Leni était devenu important. Le Stuttgarter Zeitung y vit même le "parfait exemple d'ennui cultivé avec virtuosité, servi par un montage aussi rapide qu'une limace souffrant d'une maladie du pied".
Il faut dire que Leni, en parfaite coquette, avait également tenu, à presque 40 ans, à jouer elle-même le rôle de l'ingénue face à un partenaire qui n'en avouait que 23, ce qui, même sous un éclairage avantageux, ne s'avérait guère convaincant.
Plus grave : la sortie de Tiefland fut aussi l'occasion d'une nouvelle polémique sur les liens de la réalisatrice avec l'idéologie nazie...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire