... le 1er avril 1924, Adolf Hitler fut condamné à cinq ans de prison pour complot contre la Sûreté de l'État.
Incarcéré à la prison de Landsberg, il en profita pour rédiger les premières pages de Mein Kampf, sur le papier que lui avait pieusement fourni Winifred Wagner, belle-fille de Richard Wagner.
Il put aussi réfléchir à loisir sur les causes de son échec, et en tira la conclusion que dans l'Allemagne légaliste, il ne pourrait parvenir au Pouvoir que par le biais des élections.
Grâce à ses relations dans la bonne société, il fut libéré après 9 mois, en décembre 1924. Bien que plusieurs décrets des gouvernements régionaux lui aient interdit de prendre la parole en public, l'apprenti-dictateur n'en continua pas moins ses activités politiques, reconstituant le NSDAP dès février 1925, faisant paraître les premiers tomes de Mein Kampf (juillet 1925, décembre 1926), et entreprenant un lent et patient travail de sape des institutions démocratiques de la République de Weimar.
En mars 1927, deux ans après l'interdiction, il prenait à nouveau la parole à Munich. En mai 1928, son parti sortait enfin des catacombes, obtenant 2.6% (et 12 députés) aux élections au Reichstag. Encore six mois, et il tenait discours à Berlin.
Le "cordon sanitaire" avait vécu, mais la messe n'aurait probablement jamais été dite si ses adversaires, parfois bien involontairement, n'avaient persisté à accumuler les erreurs dont Hitler, en fin tacticien, sut toujours profiter.
Un de ces gaffeurs était américain, banquier, et "Homme de l'année 1929" pour le magazine Time
Il s'appelait Owen D Young.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire