... bien que plus lente que celle de ses adhérents, la progression électorale du parti nazi sous la conduite d'Adolf Hitler n'en demeure pas moins spectaculaire.
Officiellement interdit après le lamentable échec du putsch de novembre 1923, le parti est reconstitué en février 1925. En mai 1928, il obtient 12 députés au Reichstag, soit 2.6% des suffrages exprimés. Deux ans plus tard, en septembre 1930, il multiplie son score par dix, avec 107 députés et 18.3% des voix.
Et si Hitler est personnellement battu par Hindenbourg à la présidentielle d'avril 1932 (36.8% des suffrages contre 53%), son parti devient, avec 230 sièges et 37% des voix, la principale formation politique allemande aux élections de juillet 1932.
Impossible dans ces conditions d'attribuer le succès d'Hitler et de son parti à la seule logique répressive : bien que la SA (ou "Section d'assaut") ait été créée en août 1921, cette garde prétorienne est encore loin, à l'été 1932, de pouvoir contraindre l'électeur allemand à voter azi.
Comme souvent, l'explication tient à une multitude de facteurs, dont le charisme personnel d'Hitler et la fascination qu'il exerce sur un électorat véritablement dégoûté par la démocratie de Weimar, frappé de plein fouet par la crise économique du début des années 1930, et qui rêve de prendre sa revanche sur "l'humiliation" infligée par les Alliés, et en particulier par la France, lors du Traité de Versailles.
Elle tient aussi aux multiples erreurs de ses adversaires...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire