... au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique conclut avec 'URSS un des pactes les plus ignobles d'une Histoire qui en était pourtant déjà fertile.En échange du retour des prisonniers de guerre anglais officiellement "libérés" par l'Armée rouge mais dont Staline semblait fort peu désireux de se séparer, les Britanniques acceptèrent de renvoyer en URSS tous les citoyens soviétiques libérés par leurs soins et encore présents sur le territoire du défunt Troisième Reich.
Sachant le sort qui les attendait au Paradis des Prolétaires, où la propagande les avait déclaré morts héroïquement pour la Patrie, nombre d'entre eux durent être poussés de force dans des bateaux-prisons, qui appareillèrent bientôt pour l'URSS.
Rapatriés à la fine pointe des baïonnettes anglaises, ceux-là connurent, au mieux, l'emprisonnement, au pire, l'exécution immédiate à la mitrailleuse lourde, dans un champ ou à l'intérieur d'un vague hangar.
Quelques mois plus tard, le gouvernement travailliste de Clement Attlee, parvenu au Pouvoir après l'éviction-surprise de Winston Churchill, ajouta la trahison à l'ignominie, et la bouffonnerie au drame, en cédant à l'URSS - qui en avait désespérément besoin - une poignée de réacteurs Rolls-Royce "Nene", et ce malgré l'opposition et les mises en garde de tout l'État-major de la Royal Air Force.
Aussitôt copiés par les ingénieurs russes, et rebaptisés Klimov RD-45, ces moteurs à réaction équipèrent les futurs chasseurs Mikoyan-Gurevich Mig-15 que l'on vit combattre avec succès les pilotes occidentaux, et notamment britanniques, sous le ciel de Corée...
2 commentaires:
Bonjour , comme toujours ce blog est très détaillé et très explicatif, félicitations.
La cession d'une licence de construction du reacteur nene à l'URSS par le gouvernement Atlee a été qualifiée de trahison ...par les faucons américains (qui feignaient d'oublier ce que les Etats Unis devaient aux anglais dans ce domaine car les premiers jets américains n'auraient pas pu voir le jour aussi vite sans une équipe de la petite "start up" Power jets -très limited!- venue tout spécialement chez Bell avec la bénédiction de Churchill et de Franck Whittle). Pour les réalistes , finalement , ce transfert de technologie, qui a permis la mise en oeuvre du chasseur Mig 15 était un mal pour un bien.
En effet pendant la brève période où les américains ont disposé en exclusivité à la fois des trois percées technologiques majeures de la 2° GM (la bombe atomique, les jets et les fusées V2 récupérées dans le cadre de l'opération "Paperclip"), un très fort lobby pro-guerre voulait à toute force en finir avec le communisme chinois et russe à coups de bombes atomiques.
Le plus en pointe était le très virulent général Curtiss Le May (le modèle du général fou de Docteur Folamour) . Le fait qu'on en soit restée à une guerre limitée et équilibrée au front de Corée n'est pas forcément une si mauvaise chose.
Les américains n'ont jamais trop fait de sentiment ni été trop regardants sur la qualité de leurs alliés durant la guerre Froide (voir la cynique élimination des très courageux et très efficaces résistants grecs qui avaient été aux côtés des alliés mais qui n'avaient que le tort d'être en partie communistes...pour en finir avec l'exploitation -un quasi esclavage économique- des grands propriétaires fonciers)
Bonjour! Parler de trahison et d'Ignominie est peut être un peu exagéré...D'abord parce que durant le mandat Atlee (légalement et démocratiquement élu par un peuple anglais qui certes apprécie Churchill, mais n'a pas oublié à quel point les conservateurs ont réprimé les grèves -dont l'interdiction de la grève générale- et sont au service d'une aristocratie , de la haute banque et de la haute industrie britannique, dont le déclin s'amorce à cette époque), on n'en est qu'au début de la Guerre froide, les lignes ne sont pas encore figées et l'URSS est vue comme une alliée...et les anglais n'ont pas digéré la façon dont les américains les ont évincé du projet "tube alloys" et du "MAUD Comittee" , c'est à dire de la fabrication de la bombe atomique..et ont fait main basse sur le procédé anglais d'enrichissement d'uranium par diffusion gazeuse.
D'autre part le Rolls Royce Nene est un tuboréacteur à compression radiale (sur les vues de face on voit assez bien les chambres de compression en étoile qui débouchent par des conduits côniques assez complexes vers les étages de la turbine centrale).
Une telle architecture avait ses avantages , mais aussi ses inconvénients, en particulier un "tour de taille" impressionnant par rapport aux moteurs à compression axiale JUMO et BMW allemands . Les avions équipés du Nene et de ses dérivés (RR Ghost, Halford Goblin) sont de véritables tonneaux volants (le Saab Tunnan, le DH vampire, et bien entendu les tout premiers MIG) et cet embonpoint est un sérieux inconvénient à une époque ou on commence à pressentir l'arrivée d'avions supersoniques et bi soniques pour lesquels il est préférable d'avoir un fuselage à la taille de guêpe (les premiers à passer le mur du son seront d'ailleurs des avions expérimentaux propulsés par des fusées, sans vraie conversion militaire possible.
On est un peu dans la même configuration que durant la guerre de 14 où les moteurs Gnôme et Rhône ou Clerget dit "rotatifs" (le vilebrequin est fixe le bloc et les cylindres tournent avec l'hélice) semblent être une bonne idée (ça améliore le refroidissement par air) ...mais ne l'est pas tant que çà (impossible à développer-gonfler au delà de 140 Cv , effet gyroscopique de la masse tournante qui perturbe le pilotage...)
Publier un commentaire