dimanche 18 avril 2004

406 - de Kokura à Nagasaki

... du bombardement de Nagasaki, on peut dire qu'il fut un pur caprice de la météo, ou du Destin.

Le 06 août 1945, la première des deux bombes atomiques construites par les États-Unis a rasé Hiroshima aux deux tiers, faisant près de 80 000 morts.

Deux jours plus tard, craignant de passer à côté d'une part du gâteau, Joseph Staline s'est enfin décidé à tenir sa promesse contractée à Yalta en février, et réaffirmée à Potsdam en juillet : déclarer la guerre au Japon dans les trois mois suivants la capitulation de l'Allemagne.

Dès le lendemain, 09 août, avec un sens de l'opportunisme inouï et une absence totale de scrupules, le Petit Père des Peuples a lancé ses troupes à la conquête de la Mandchourie.

Pour un coût dérisoire, et au prix de pertes minimes face à un Japon à l'agonie, il va venger l'humiliation de Port Arthur (1905), lorsque l'armée et la marine russes avaient dû capituler et céder la place à l'empire japonais. Il va s'emparer de la Mandchourie, mais aussi de la Corée du Nord, des îles Sakhaline et Kouriles, ne s'arrêtant que sous les menaces de moins en moins voilées d'un Truman qui a compris, mais trop tard, qu'il s'était fait berner.

Le 09 août, justement, le B29 Bock's Car a décollé pour le Japon, emportant la seconde bombe, surnommée "Fat Man" en raison de sa forme qui n'est pas sans évoquer celle d'un adulte obèse.

L'objectif principal est cette fois l'arsenal de Kokura, qui figurait déjà sur la liste du 06 août.

Mais le Destin frappe encore...

Aucun commentaire: