lundi 19 avril 2004

407 - pour quelques nuages de plus

... le 09 août 1945, le B29 Bock's Car a décollé pour Kokura, transportant dans ses soutes la deuxième bombe atomique américaine.
Mais le destin frappe encore. A quelques centaines de kilomètres devant lui, un autre B29, chargé de la reconnaissance météo, lui apprend que la ville est couverte par une épaisse couche de nuages et de fumées, provenant des incendies qui font toujours rage à Yawata, la ville voisine, bombardée peu auparavant.

Il faut donc se dérouter vers l'objectif secondaire. Se dérouter sur Nagasaki dont les habitants, qui ne savent pas encore ce qui les attend, pourront bien maudire les nuages de Kokura.

Mais lorsqu'il arrive sur Nagasaki, le commandant du B29, le major Charles Sweeney, s'aperçoit que la ville est également recouverte sous une épaisse couche de nuages (!)

Par trois fois, sans apercevoir la cible désignée, Sweeney survole la capitale et la plus grande ville du Kyushu occidental, devenue, dès le début du 20ème siècle, l'un des plus plus grands importants de construction navale, et abritant plusieurs arsenaux. C'est à Nagasaki que fut d'ailleurs construit le Musashi, le plus gros cuirassé du monde (73.000 tonnes)

L'essence baisse dangereusement. Il va bientôt falloir se résoudre à quitter les lieux et à prendre le cap retour.

Mais pas question de revenir se poser à Tinian avec la bombe armée en soute. Et pas question non plus de se débarrasser au dessus de l'océan d'une bombe qui, non contente d'avoir coûté une fortune, est devenue unique après le largage de sa demi-soeur sur Hiroshima.

Alors à 11H00, quand il aperçoit enfin une trouée dans les nuages, Sweeney y va et lance la bombe qui, dans ces conditions, rate la cible d'environ 2000 mètres.

Cette erreur de tir, et une configuration du terrain moins favorable qu'à Hiroshima, minimiseront les pertes humaines, qui se chiffreront tout de même à 35 000 morts.

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