lundi 19 janvier 2004

316 - les rats quittent le navire

... après la trahison d'Hermann Goering, puis celle du général Heinrici, l'ambiance dans le Führerbunker, constamment ébranlé par les obus de l'artillerie soviétique, était devenue délétère, et chacun suspectait à présent l'autre de trahison tout en se tenant prêt à trahir lui-même à la première opportunité.

Dans son journal, Martin Bormann nota qu'au soir du 27 avril 1945 "Himmler et Jodl bloquent les divisions que nous envoyons. (...) Beaucoup s'apprêtent à agir "pour des motifs plus élevés". Pouah ! Quels porcs ! Ils ont perdu tout honneur (...) Fegelein s'est déshonoré. Il a tenté de s'enfuir de Berlin en civil"

L'Obergruppenführer SS Hermann Fegelein était non seulement l'officier de liaison d'Heinrich Himmler mais aussi, et peut-être surtout, le beau-frère d'Eva Braun, maîtresse en titre d'Adolf Hitler.

S'étant soudainement aperçu de son absence à ses côtés, le maître du Troisième Reich s'en était inquiété. Martin Bormann s'était alors souvenu du luxueux appartement de Charlottenbourg, où l'intéressé avait coutume d'inviter ses maîtresses. Un détachement de la Gestapo y fut rapidement envoyé, et découvrit Fegelein ivre mort, dans les bras d'une compagne d'occasion et avec, au pied de son lit, plusieurs valises remplies de bijoux, d'argent et de faux passeports.

Pris sur le fait, Fegelein en appela à Eva Braun dont la soeur, Gretl, était sur le point d'accoucher. Ulcérée, Eva refusa d'intervenir. Fegelein fut alors ramené sous bonne escorte, et enfermé dans les caves de la Chancellerie, dont il ne ressortit que pour être publiquement dégradé, puis exécuté dans le jardin.

Gretl Braun survécut à la guerre, à l'exécution de son mari, et au suicide de sa soeur, le 30 avril. Elle accoucha le 5 mai 1945 d'une petite fille, prénommée Eva.

Aucun commentaire: