mardi 20 janvier 2004

317 - le dernier avion

... en apprenant par la radio de Stockholm les ouvertures d'Heinrich Himmler au comte Folke Bernadotte, Adolf Hitler fut tout d'abord abasourdi, se refusant à croire que le "cher Heinrich" ait pu nourrir l'idée de signer une paix séparée avec les Alliés occidentaux, et même de lui succéder.

Lorsqu'il prit enfin conscience de la situation, Hitler entra dans une rage folle et fit immédiatement venir Hermann Fegelein, officier de liaison d'Himmler, enfermé dans les caves de la Chancellerie depuis son arrestation par la Gestapo.

Rapidement interrogé, Fegelein fut forcé d'admettre qu'il avait effectivement eu connaissance des projets de son chef. Un aveu qui, quelques minutes plus tard, lui valut le peloton d'exécution.

A présent convaincu de la trahison d'Himmler, Hitler se précipita dans la pièce où Ritter Von Greim, nouveau commandant suprême de la Luftwaffe, se reposait de sa blessure contractée deux jours auparavant, lorsque le minuscule avion d'observation dans lequel il se trouvait en compagnie d'Hanna Reitsch avait réussi à se poser près de la Porte de Brandebourg, sous le feu de l'artillerie soviétique.

"Un traître ne doit en aucun cas me succéder comme Führer !, lança-t-il à Greim, vous veillerez à ce qu'il ne le fasse pas !"

On s'empressa donc d'aller quérir Hanna Reitsch, par ailleurs maîtresse de Greim, puis à pousser le couple vers un véhicule blindé qui les conduisit à un Arado 96 prêt à décoller.

Contre toute attente, et à la stupéfaction des soldats russes qui venaient juste d'investir le Tiergarten, Hanna Reitsch réédita son exploit précédent, en parvenant à faire décoller l'avion sous le feu de l'artillerie soviétique

Dernier commandant d'une Luftwaffe qui avait mis l'Europe à genoux, Ritter Von Greim n'assista pas à son procès : il se suicida à Salzourg le 24 mai 1945.

Après 18 mois d'emprisonnement chez les Américains, Hanna Reitsch, reprit quant à elle ses compétitions de planeurs, battit plusieurs records mondiaux, et décéda en 1979, à l'âge 67 ans, sans jamais avoir renié son attachement au national-socialisme

Aucun commentaire: