.... de l'entrée en guerre de la France (3 septembre 1939), à l'armistice (22 juin 1940), la plupart des avions sortis des usines françaises étaient rigoureusement inaptes au combat, car dépourvus d'accessoires essentiels, tels que viseurs, radio, mitrailleuses, que l'industrie française était incapable de fournir en qualité et quantité.
Les avions qui sortaient des chaînes de montage des différents constructeurs français étaient même... désarmés, parce que le gouvernement de l'époque, craignant la subversion et les sabotages communistes, refusait de laisser les ouvriers, souvent syndiqués, monter les mitrailleuses sur les avions qu'ils construisaient (!).
Le résultat fut qu'avant de partir pour le front, l'avion flambant neuf devait tout d'abord être acheminé jusqu'à un arsenal militaire, où on l'équipait pour la guerre, à supposer que l'on y disposa, à ce moment, des pièces nécessaires...
Le 10 mai 1940, le rapport des forces entre les Allemands et les Alliés étaient d'environ deux contre un en matière d'avions, et même cinq contre deux si on y enlève les appareils juste bons pour le musée...
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