mardi 2 septembre 2003

176 - un plan diabolique

... depuis sa création, en 1948, Israël a toujours entretenu des rapports conflictuels avec l'Égypte, qui n'a pas hésité à envoyer ses armées contre l'État hébreux le jour-même de sa proclamation d'Indépendance.

En octobre 1956, le nationalisme nassérien, et la fermeture par l'Égypte du détroit de Tiran, n'ont fait qu'alimenter la colère du gouvernement israélien, qui prête désormais une oreille plus qu'attentive aux sirènes franco-britanniques, elles aussi bien décidées à renverser le Président Gamal Abdel Nasser, mais qui ont besoin d'un prétexte pour justifier auprès de l'opinion publique internationale ce qui ne sera jamais qu'une expédition coloniale de plus.

Le 22 octobre 1956, une conférence secrète réunit donc à Sèvres les différents protagonistes de cet étrange complot

Selon le plan prévu, Israël devra déclencher une "guerre préventive" contre l'Égypte. Au nom de la "sécurité de navigation sur le Canal de Suez", la France et la Grande-Bretagne lanceront alors un ultimatum aux deux belligérants, leur enjoignant de cesser le feu et de se retirer dans les douze heures à plus de 16 kilomètres du Canal, et ce afin de laisser la place à des troupes de "protection" franco-britanniques. Cet ultimatum sera aussitôt accepté par Israël, et bien entendu rejeté catégoriquement par l'Égypte, puisque constituant une atteinte à sa souveraineté.

Mais les Israéliens renâclent, évoquent des risques excessifs... et sont surtout bien déterminés à tirer le maximum d'avantages de leur participation à ce conflit

Aucun commentaire: