... Dix-sept ans avant la Guerre du Kippour, en octobre 1956, à Sèvres, l'Israélien Shimon Perès - alors directeur général du Ministère de la Défense, et chargé du programme nucléaire israélien - accompagne la délégation israélienne venue négocier dans le plus grand secret la participation de l'État hébreux à l'Opération Mousquetaires".
Quatre mois auparavant, afin de financer la construction du Grand barrage d'Assouan, l'Égyptien Gamal Abdel Nasser a nationalisé le Canal de Suez, ce qui a fortement déplu aux actionnaires franco-britanniques du dit Canal.
De plus, et depuis de nombreux mois, Nasser finance et arme les indépendantistes algériens du FLN, combattus par la France.
L'un dans l'autre, Français et Britanniques sont bien décidés à renverser le Raïs égyptien.
Ne reste plus qu'à trouver le prétexte qui persuadera l'opinion publique internationale de cautionner ce qui, pour ces deux pays, n'est finalement qu'une aventure coloniale de plus.
Ce prétexte, Israël peut le fournir... à condition de lui donner quelque chose en échange, quelque chose que Shimon Perès, futur Premier ministre et Prix Nobel de la Paix, est bien décidé à obtenir...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire