mercredi 3 septembre 2003

177 - un dialogue de soukh

... le 23 octobre 1956, la Conférence de Sèvres se termine par un accord entre Israéliens, Français et Britanniques.

Israël lancera une "guerre préventive contre l'Égypte dans la péninsule du Sinaï. La France et la Grande-Bretagne, se présentant comme gardiennes de la liberté de navigation sur le Canal de Suez, adresseront alors un ultimatum aux deux belligérants, leur enjoignant de cesser le feu et de se retirer de la zone du Canal, qui sera aussitôt investie par des forces franco-britanniques "de protection"

Israël acceptera immédiatement cet ultimatum que l'Égypte, selon toute vraisemblance, refusera, ce qui autorisera donc les militaires français et anglais à envahir le pays, récupérer le Canal pour le compte des actionnaires britanniques, et renverser le Président égyptien Gamal Abdel Nasser, qui arme et soutient les indépendantistes algériens du FLN combattus par la France

Sans doute conscients de l'optimisme pour le moins exagéré d'un tel plan, ou réellement soucieux pour leur propre sécurité, les Israéliens ont exigé, et obtenu, un certain nombre de garanties et d'avantages, aux premiers rangs desquels figure la livraison par la France de grandes quantités de matériel militaire, et notamment de plusieurs dizaines d'avions de combat français, dont certains, pour gagner du temps, seront directement prélevés sur les stocks de l'Armée de l'Air française, et hâtivement repeints aux couleurs israéliennes.

Manquant de pilotes confirmés, et craignant des représailles égyptiennes, Israël a également exigé, et obtenu, le "prêt" de plusieurs escadrilles de chasse de l'Armée de l'Air française, avec leurs pilotes. Pour éviter d'être identifiés, ces avions français seront également repeints aux couleurs d'Israël. Quant aux pilotes français, ils recevront l'ordre officiel et militaire de ne pas quitter les bases israéliennes et, s'ils prennent l'air, de se débarrasser de tout document ou papier attestant leur nationalité.

Mais ce n'est manifestement pas encore assez aux yeux des Israéliens. Et c'est là que Shimon Perès entre en scène, et que l'aventure de Dimona commence

Aucun commentaire: