dimanche 13 juillet 2003

126 - le vendredi noir

... En 1959, le Canadien Gérald Bull dirige déjà une équipe de 19 scientifiques et 24 techniciens, qui réalise, entre autres, les études aérodynamiques du célèbre intercepteur Avro Arrow (CF105), un avion en avance de dix ans sur son époque.

Le 20 février 1959 - le "vendredi noir" - c'est le coup de théâtre. Cédant aux comptables qui n'ont d'yeux que pour les dépassements de budget, aux "spécialistes" qui lui jurent que l'avenir n'appartient plus qu'aux missiles, et aussi aux sirènes des lobbyistes américains, le Premier Ministre du Canada, John Diefenbaker, décide d'annuler purement et simplement tout le programme du CF105.

Les concepteurs de l'Arrow sont licenciés, les prototypes déjà construits aussitôt envoyés à la ferraille, et le Canada contraint d'acheter aux États-Unis - chez Boeing - les missiles Bomarc "révolutionnaires".... très rapidement retirés du service parce que beaucoup moins polyvalents qu'un intercepteur piloté comme l'Arrow (!)

A l'annonce de cette décision, Gérald Bull, ulcéré, démissionne en signe de protestation et part pour l'Université McGill, où il crée le projet de recherches à haute altitude (HARP), qui associe l'université McGill, le gouvernement canadien et l'US Army.

L'aventure des "super-canons" vient de commencer

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