mercredi 28 janvier 2026

9164 - le retour vers l'Allemagne

Le Scharnhorst : une consommation effrénée de charbon... et un panache de fumée très visible
... Pagan, 11 août 1914

Mais à ce moment-là, il y a déjà belle lurette que l’Ostasiengeschwader a vidé les lieux !

Avant-même le déclenchement des hostilités, son commandant-en-chef, l’amiral Maximilian von Spee, qui a sa marque sur le Scharnhorst, a en effet sagement décidé de quitter Tsingtao, bien trop exposée, et de se replier à Pagan (îles Mariannes) avec les Scharnhorst et Gneisenau.

Mais la guerre à présent déclenchée, et vu la disproportion des forces en présence, il ne saurait être question de demeurer sur place, ni même d’espérer se maintenir dans le Pacifique !

Au lieu de cela, on va plutôt tenter de s’en retourner en Allemagne en passant par le Cap Horn, ce qui, dans un premier temps, implique tout de même de réunir le reste des navires - ou du moins ceux qui peuvent raisonnablement envisager la perspective d’une aussi longue traversée - lesquels sont pour l’heure largement dispersés à travers toutes les colonies et comptoirs allemands d’Extrême-Orient, une tâche qui, compte tenu de l’état très rudimentaire des moyens radio-télégraphiques de l’époque, n’est déjà pas une mince affaire.

Un premier rendez-vous est donc fixé à Pagan, où les Scharnhorst et Gneisenau sont bientôt rejoints par les croiseurs légers Emden et Nürnberg,... mais aussi par tous les ravitailleurs et, surtout, les charbonniers sur lesquels Spee a pu mettre la main.

Car à l’instar des Russes en route vers Tsu-Chi-Ma sept ans auparavant (1), le problème essentiel pour l’Ostasiengeschwader est bien moins l’état de la mer et la présence éventuelle de forces ennemies que le simple manque de charbon, que les navires engloutissent en quantités gigantesques, et qu’il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de se procurer en route...

(1) Saviez-vous que... Tsu-Chi-Ma

Aucun commentaire: