![]() |
| Le Canal de Kiel, vital pour l'Allemagne, mais vite rendu trop petit pour les dreadnought... |
Et pour l’Allemagne, ce canal est d’une importance stratégique majeure, car, sans lui, les navires ne peuvent quitter la Baltique, qui est une mer fermée, que moyennant un immense détour par le Détroit du Danemark,... que les Britanniques surveillent et qu’ils pourraient facilement fermer.
En 1887, le Kaiser Guillaume II a donc fait entreprendre, à grands frais, le percement d’un canal traversant tout le sud de la Péninsule du Jutland. Pendant 8 ans, 9 000 hommes se sont relayés pour la réalisation de cet ouvrage, que Guillaume II a personnellement inauguré en 1895.
Mais le problème, c’est qu’à peine dix ans plus tard, le dit canal et ses indispensables écluses, qui convenaient très bien pour des pré-dreadnought de 10 000 à 15 000 tonnes, sont rendus… trop petits pour les nouveaux cuirassés que l’Allemagne est occupée à construire en réplique aux dreadnought britanniques !
Alors que ces nouveaux bâtiments donnent déjà bien des maux de tête aux comptables du Deutsches Reich, il va donc falloir se résoudre à agrandir canal et écluses à un coût exorbitant !
Débutés en 1907, soit un an après la mise en service du Dreanought, les travaux se termineront en 1914… juste à temps pour la 1ère G.M, et à peine deux ans avant la mise en service du nouveau Bayern qui, lui aussi victime de "l'inflation cuirassique" galopante, avouera allègrement ses 30 000 tonnes...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire