mercredi 7 janvier 2026

9143 - Le Choc des Titans

La Bataille du Jutland de 1916, ou Le Choc des Titans
… ce fut une mêlée dantesque, où s’affrontèrent la quasi-totalité des plus puissants navires des deux plus puissantes marines de guerre de leur époque.

Ce fut une combat que chacun attendait, et redoutait, depuis deux ans, et dont certains affirmaient même qu’il déterminerait rien moins que "le sort de la Guerre"

Ce fut pourtant une bataille qui ne détermina finalement pas grand-chose, et qui se solda même par un curieux match nul, où chacun revendiqua la victoire à bon droit,... quoi que pour des raisons radicalement différentes.

Ce fut une bataille sans véritable lendemain, où les flottes des deux camps furent simplement renvoyées sur ses positions de départ, mais non sans avoir perdu de nombreux navires et des milliers d’hommes dans l’aventure.

Ce fut aussi, et surtout, un engagement extraordinairement confus, et même franchement chaotique, où les chefs, pourtant expérimentés, des deux camps, ne cessèrent d’errer et d’aligner les mauvaises décisions.

En Angleterre, on la connait sous le nom de nom de "Battle of Jutland" et en Allemagne sous celui de "Skagerrakschlacht"

Mais du Jutland ou du Skagerracht, cette bataille fut d’abord et avant tout…

le Choc des Titans

Aucun commentaire: