![]() |
| La carcasse du croiseur Aoba, à Kure, en 1946 |
N’anticipons pas car, le ravitaillement des navires complété autant chez les Américains que chez les Britanniques, il convient à présent de se remettre à la besogne.
Or, justement, l’examen des photographies aériennes prises au-dessus de Kure démontre que plusieurs navires de guerre japonais n’ont été que peu endommagés, voire pas endommagés du tout, lors de l’attaque du 24 juillet.
Ce simple constat, et aussi le fait qu’à cette étape du conflit, on commence tout de même à manquer de cibles qui n’ont pas déjà été "traitées" au moins une fois à la bombe ou à la roquette, amène tout naturellement à planifier une seconde frappe.
Mais jamais deux trois puisque, pour la 3ème fois, les Britanniques se retrouvent exclus de la fête !
"Au lieu de cela, ils s’en prirent aux aérodromes et aux appareils stationnés sur les terrains d'Akashi, de Fukuyama et de Sato, aux chantiers navals de Harima et Habu, ainsi qu’aux navires repérés dans la Mer intérieure. 260 sorties offensives furent effectuées, dont dix frappes individuelles et quatre frappes combinées.
Pour une fois, la réaction ennemie s’avéra vigoureuse et la flotte perdit huit appareils au combat ou victimes de la DCA" (1)
Pour la perte de vingt-sept appareils, les Américains, de leur côté, enregistrent de nouveaux coups au but sur l’Ise, le Haruna, l’Aoba et, surtout sur le porte-avions lourd inachevé Katsuragi et le porte-avions léger Ryūhō, qui avaient tous deux largement été épargnés lors de l’attaque du 24.
Pour la 3ème Flotte, c’est un succès facile de plus, néanmoins quelque peu gâché par l’arrivée inattendue - et surtout non désirée ! - non pas d'appareils britanniques, mais bien... de quelque 79 bombardiers B-24 de l'USAAF qui, partis d’Okinawa (2), sont bien décidés à se tailler eux aussi une part du gâteau japonais, et en particulier une part du malheureux croiseur Aoba, lequel se retrouve victime de quatre bombes supplémentaires…
(1) ibid, page 417
(2) lors de cette attaque tout sauf indispensable, l’USAAF perdra elle-même deux B-24 et en verra quatorze autres endommagés par la DCA…

Aucun commentaire:
Publier un commentaire