![]() |
| La victoire de Clement Attlee, ou la surprise du 26 juillet 1945... |
Après une nouvelle série de frappes le 25 juillet, la journée du 26 est une journée de ravitaillement en mer, un ravitaillement qui, comme à l’accoutumée, se déroule beaucoup mieux chez les Américains que chez les Britanniques, une fois de plus victimes de leurs traditionnels problèmes de tuyaux rompus, de pompes au débit insuffisant, de pétroliers trop petits, trop lents ou accablés de divers problèmes mécaniques, mais aussi du manque d’équipements et de pièces de rechange pour les différents navires de la flotte, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, force une fois de plus l’amiral Rawlings à solliciter l’aide des Américains, en particulier pour le ravitaillement en mazout des croiseurs Newfoundland et Achilles.
Mais pour les marins et aviateurs de la British Pacific Fleet, cette journée du 26 juillet 1945 est aussi, et peut-être surtout, marquée par l’annonce du résultat officiel des élections du 5 juillet (1), un résultat qui, à la surprise générale, voit les Conservateurs évincés au profit des Travaillistes,... et le grand Winston Churchill lui-même contraint de céder son poste de Premier Ministre à un Clement Attlee qui - et c’est bien le moins qu’on puisse en dire - est très loin de partager sa volonté de reconstruire comme si de rien n’était les colonies britanniques d’avant-guerre !
"La flotte accueillit le résultat de ces élections avec des sentiments mitigés. À tort ou à raison, chacun estimait en effet qu'un gouvernement travailliste permettrait de "ramener les hommes à la maison" plus rapidement après la fin de la guerre. Pourtant, il s’avéra également que de nombreux marins ne comprenaient pas qu'un changement de gouvernement impliquait également un changement de Premier ministre.
La nouvelle du départ de Winston Churchill du 10 Downing Street fut un choc" (2)
(1) la lenteur du processus s’explique par les difficultés à collecter les votes des civils et des militaires servant outre-mer
(2) ibid, page 414

Aucun commentaire:
Publier un commentaire