lundi 20 octobre 2025

9064 - une journée de "premières"

Le Victorious et l'Implacable, vus depuis le pont du Formidable, juillet 1945

… 17 juillet 1945, 03h50

A 03h50, le 17 juillet, les premiers appareils britanniques décollent d’une position située à quelque 400 km à l’est-nord-est de Tokyo.

"Des raids de seize Corsair du Formidable et de sept Firefly de l'Implacable volèrent vers le nord-ouest pour bombarder, larguer des roquettes et mitrailler les aérodromes de Sendai, Masuda et Matsushima, détruisant cinq avions ennemis au sol et en endommageant deux autres, ainsi que des bâtiments, des hangars, des locomotives et une épave (sic) 

Trois Corsair furent détruits par la DCA, mais leurs pilotes furent récupérés, l'un par le destroyer américain John Rodgers et deux par des destroyers britanniques. 

Les deux raids suivants, composés respectivement de seize Corsair du Victorious et de douze Seafire de l'Implacable, furent interrompus par le mauvais temps, mais deux autres, soit dix Corsair du Formidable et douze du Victorious, décollèrent à 8 h 50. 

Cette opération menée par le lieutenant-commandant J. G. Baldwin, commandant du 1834e Escadron, fut la première sortie britannique vers la côte ouest du Japon. 

Alors qu'ils mitraillaient l'aérodrome de Niigata, une escadrille de Corsair se détacha pour s’en prendre à un pétrolier de 4 000 tonnes en mer du Japon. Il s'agissait là de la première visite d'avions britanniques sur cette voie navigable ennemie. 

Ce fut, en somme, une journée de "premières" (1)

(1) ibid, page 402

Aucun commentaire: