dimanche 19 octobre 2025

9063 - On va écraser ces bâtards jaunes ! Quel est le meilleur moyen d'écraser ces bâtards jaunes ? On va les traquer !"

Seafire et Avenger, prêts au décollage sur le pont de l'Implacable

… et pour Halsey qui, au début de la guerre, a juré qu’à la fin de celle-ci "on ne parlerait plus japonais qu’en Enfer", pour le vainqueur de Guadalcanal qui a maintes fois publiquement manifesté son intention de parader un jour dans les rues de Tokyo sur nul autre que le cheval blanc de l’Empereur lui-même, l’action en question est, comme toujours, d’une remarquable simplicité !

"Il [Halsey] était un homme simple, presque naïf par certains côtés, qui s'appuyait beaucoup sur les instructions de Washington ainsi que sur son brillant état-major, qui le servait fidèlement.

Le leadership de l'amiral Halsey pouvait être qualifié d'inspirant plutôt que d'intellectuel. 

Son approche des opérations tactiques, telle que rapportée par un officier britannique qui assista à nombre de ses réunions, pouvait être paraphrasée ainsi : "On va écraser ces bâtards jaunes ! Quel est le meilleur moyen d'écraser ces bâtards jaunes ? On va les traquer !" (1)

Alors, dans l’après-midi, la 3ème Flotte de Halsey, à présent renforcée par les bâtiments de la British Pacific Fleet, met le cap sur le Japon à la plus grande satisfaction des Britanniques, et en particulier de l’amiral Rawlings qui, dans un élan de pur lyrisme, y voit rien moins "qu’une étape importante dans la longue histoire du monde"

Et à l’aube du 17 juillet, les premiers appareils britanniques décollent donc pour ce qui constitue il est vrai une grande première,… soit le premier bombardement du Japon par des avions britanniques…

(1) ibid, page 399 

Aucun commentaire: