![]() |
L'amiral britannique Philip Vian (à gauche) et Halsey : deux styles, deux mondes... |
(…) Il fut finalement convenu que la TF-37 agirait en pratique comme une composante de la 3ème Flotte et participerait aux bombardements de cuirassés et de croiseurs, ainsi qu’aux opérations de ratissage de surface" (1)
Mais comment justifier cette désobéissance aux ordres reçus de Nimitz et de Washington ?
"Le commandant de la 3e Flotte, tout en acceptant cette restriction au sens formel, l’ignora complètement en pratique, et continua d’exploiter le groupe opérationnel britannique au sein de sa propre force opérationnelle.
Les consciences furent apaisées par un subterfuge quelque peu transparent. On laissa entendre que la flotte britannique opérerait "à 60 miles de distance" (1), ce qui sonnait comme une bonne distance, mais en réalité les [quatre] Task Force seraient stationnées à quinze miles de distance l’une de l’autre.
60 miles, c'était la distance à une extrémité de la flotte, ce qui placerait donc la flotte britannique à l’extrémité droite de la ligne. Ce fut chose faite.
Cet épisode démontra une duplicité inattendue chez les Américains : bien que satisfait en privé du résultat final, l’amiral Fraser ne pu s’empêcher d’observer que "Pourvu qu'il respecte la lettre de la loi, même s'il en ignore totalement l'esprit, chaque Américain est ravi que des mesures justes et raisonnables soient prises"" (2)
Le décor planté, il est à présent temps de passer à l'action...
(1) environ 100 km
(2) ibid, page 400
Aucun commentaire:
Publier un commentaire