![]() |
Le Formidable et le King George V... au large des côtes japonaises |
"En juillet et en août, les missions de la 3ème Flotte consisteraient à réduire les forces navales et aériennes tactiques ennemies, à attaquer des cibles stratégiques sur le continent japonais, et à tester la solidité des défenses ennemies dans le nord du Honshu et d'Hokkaido, deux zones hors de portée raisonnable des bombardiers à long rayon d’action basés aux Mariannes.
Ces missions furent modifiées au cours des opérations pour inclure la destruction des vestiges de la Marine impériale et de la marine marchande japonaises, où qu'ils se trouvent. Pour mener ces missions à bien, la 3ème Flotte entendait utiliser tous les modes de guerre à la disposition d'une flotte moderne : frappes aériennes, bombardements, ratissages de surface, brouillage radio, opérations sous-marines et minage" (1)
Reste toutefois à déterminer le rôle que joueront les Britanniques dans cette affaire, ce qui, une fois encore, est loin d’être évident !
Contrairement à Spruance, qui a maintenu les Britanniques constamment à l’écart de ses propres opérations, Halsey a en effet l’intention d’utiliser la TF-37 comme s’il s’agissait d’une autre Task Force américaine.
C’est également le souhait des Britanniques,… mais pas du tout celui de Nimitz, et encore moins de Washington, où l’on se refuse plus que jamais, à l’heure où la victoire contre le Japon est à présent assurée, de permettre aux Britanniques de s’en approprier une part de mérite, et où l’on exige donc de la Flotte britannique qu’elle se contente d’opérer "à bonne distance" de la Flotte américaine…
(1) ibid, page 398
Aucun commentaire:
Publier un commentaire