![]() |
L'explosion de la 1ère bombe atomique, 16 juillet 1945 |
"Tôt le 16 juillet, à environ 480 kilomètres à l'est du Japon, la flotte américaine fut aperçue.
Ses trois Task Force étaient alors en train de se ravitailler en carburant, l'ensemble de la flotte formant, selon les mots de l'amiral Rawlings, "un tableau saisissant et inoubliable".
La Troisième Flotte américaine se composait alors de neuf porte-avions lourds, six porte-avions légers, sept cuirassés, quinze croiseurs et soixante destroyers.
Un matelot de l'Implacable se souviendrait longtemps de cette scène, avec l'inquiétude typique des matelots britanniques envers les opprimés : "Partout où l'on regardait, il y avait des navires. On sentait qu'on ne pouvait plus perdre la guerre. En fait, on avait presque l'impression d'être des bourreaux".
(…) Les opérations auxquelles la flotte britannique devait désormais participer constituaient les préliminaires destinés à exercer une pression incessante sur l'ennemi, avant le débarquement dans les îles japonaises, déjà prévu plus tard dans l'année.
Le 25 mai 1945, les chefs d'état-major américains avaient en effet décidé que le Japon ne pourrait être vaincu assez rapidement par les seuls blocus aérien et maritime, et avaient donc donné instruction à MacArthur et à Nimitz d'effectuer un débarquement dans le sud de Kyushu le 1er novembre (opération Olympic), suivi d'une invasion du Honshu et d'un assaut sur la plaine de Tokyo (opération Coronet) en mars 1946" (1)
Parmi les dizaines de milliers de marins et d'aviateurs présents en cet instant, personne, à part Halsey, et uniquement dans les grandes lignes, n'est au courant de l'existence d'une nouvelle bombe "atomique" qui, le même jour, à des milliers de km de là, dans le désert du Nouveau Mexique, vient d'ailleurs tout juste d'être testée, offrant elle aussi "un tableau saisissant et inoubliable".
(1) ibid, page 395
Aucun commentaire:
Publier un commentaire