mardi 30 septembre 2025

9044 - une naine à la rancune tenace

Le Queen Elizabeth : un des plus vieux navires de l'East Indies Fleet en 1945

… Trincomalee, 09 mai 1945

Pour l’East Indies Fleet, les jours, les semaines et finalement les mois se succèdent, alternant entre le repos au port, les patrouilles monotones et les brèves escarmouches, entre les missions de reconnaissance et les missions de bombardements de côtes, de villes et de ports aux noms imprononçables, dont personne ou presque n’avait jamais entendu parler jusque-là et qui, de toute manière, n’intéressent personne et certainement pas les journalistes de la Presse internationale.

En ce printemps 1945, par rapport à la British Pacific Fleet et, a fortiori, par rapport à la 3ème/5ème Flotte américaine, l’East Indies Fleet, est une naine qui manque cruellement de moyens, mais par rapport à la Marine impériale et à l’Aéronavale japonaises, c’est une véritable géante capable de tout écraser sur son passage, et qui a de surcroit la rancune tenace.

Le 06 mai, hors de portée de ses adversaires, le cuirassé Queen Elizabeth écrase ainsi sous les obus de 380mm, les quelques batteries côtières japonaises de Stewart Sound,… celles-là même qui, le 19 mars, avaient causé tant de frayeur et de dommages aux destroyers Saumarez, Volage et Rapid.

Mais dans la soirée du 09 mai, alors que chacun, à Trincomalee, est occupé à fêter le VE-Day, la Victoire en Europe, c’est le branle-bas-de-combat : selon les décryptages des services de renseignements, le croiseur Haguro et le destroyer Kamikaze sont sur le point de quitter leur repère de Singapour et de cingler vers les îles Andaman afin d'en évacuer la garnison.

Le Kamikaze ne compte pas, et le Haguro, un des rares rescapés de Leyte, est en (très) mauvais état, mais c’est tout de même un croiseur lourd de 13 000 tonnes, qui porte du 203mm, autrement dit la plus belle proie sur laquelle, et selon toute vraisemblance, l’East Indies Fleet pourra jamais mettre la main avant la fin de la guerre...

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