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L'Empress, en mer. Notez l'étroitesse et la faible longueur du pont d'envol... |
Les opérations préparatoires ont d’ailleurs commencé dès la fin du mois de février, avec de multiples missions de reconnaissances photo menées par les appareils des porte-avions de l’East Indies Fleet.
Mais "porte-avions", il faut le dire vite : les "vrais" étant réservés à la British Pacific Fleet, l’East Indies Fleet ne dispose pour sa part, nous l’avons dit, que de modestes porte-avions d’escorte... bien plus petits, bien plus lents,… et encore bien plus inconfortables pour les équipages que ces derniers !
"La météo était propice à la photographie, avec une visibilité optimale et un vent quasi nul. Cependant, des vents faibles et des catapultes capricieuses obligeaient les porte-avions à monter à leur vitesse maximale pour que leurs appareils puissent décoller.
Les petits porte-avions d'escorte ne prétendaient même pas faire partie de la flotte "entièrement tropicalisée" [constamment vantée par Churchill] et, par temps chaud, les conditions de vie à bord étaient extrêmement éprouvantes.
Dans la salle de contrôle des opérations aériennes par exemple, une équipe de vingt-deux hommes était entassée dans un espace exigu, sans écoutille donnant sur l'air libre, sans ventilation ni climatisation.
L'habitabilité des salles des machines de ces porte-avions sous les tropiques était, bien sûr, encore pire" (1)
(1) ibid, page 264
1 commentaire:
Bonjour! excellent blog, si on creuse un peu , on s'aperçoit que l'HMS Empress n'est pas le pire des porte avions d'escorte : il est sorti d'un chantier américain (né USS Carnegie) et a été transféré à la Royal Navy, il a été conçu et lancé comme tel (ce n'est pas un cargo reconverti, même si son apparence pourrait le laisser penser et que sa reconversion en cargo pour l'après guerre doit être assez facile ), et surtout il appartient à une "class" (série de navires identiques , la classe USS Bogue) qui a une longueur hors tout nettement plus importante que les précédentes "classes" de porte avions d'escorte américains ou anglais , plaisamment nommés "baby flattops" (bébés-pont-plat) et basés sur des cargos transformés (conservant une certaine capacité de charge commerciale)
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