vendredi 19 septembre 2025

9023 - l'ennemi derrière soi

Le Saumarez, en 1943
… Stewart Sound, 19 mars 1945

Mais si la région est mûre pour un "développement", celui-ci n’est dans l’immédiat pas celui souhaité !

Après avoir appareillé de Trincomalee (Ceylan), le 17 mars, et s’en être pris à quelques objectifs sans véritable intérêt, les destroyers Saumarez, Volage et Rapid sont en effet pris à partie, deux jours plus tard, près des îles de Stewart Sound, par des batteries côtières japonaises.

Touché à plusieurs reprises, et immobilisé sur l’eau, le Rapid est bientôt pris en remorque par le Saumarez, sous la protection d’un écran de fumée vomi par le Volage qui, quelques minutes plus tard,... est touché à son tour, et lui aussi immobilisé sur l’eau !

Et pour les Britanniques, l’affaire pourrait tourner fort mal si les mécaniciens du Volage ne réussissaient rapidement à le remettre en route, permettant ainsi aux trois bâtiments - le Rapid toujours en remorque - de vider les lieux sans demander leur reste et de rallier Akyab (Birmanie).

Bilan de ce "développement", une quinzaine de morts, une trentaine de blessés, et un destroyer - le Rapid - finalement contraint de quitter l’Océan indien pour un chantier naval de Simonstown (Afrique du Sud) jusqu’au mois d’août,... ce qui, pourtant, n’est pas encore le plus grave !

"Les Japonais diffusèrent immédiatement des détails très précis des évènement de Stewart Sound, et notamment les noms des Rapid et Volage. Cela intrigua, et alarma, les officiers du renseignement alliés, et le mystère ne fut résolu qu’à la fin avril, lorsque des soldats japonais équipés de postes-émetteurs furent découverts cachés sur l'île de Baronga, au sud d'Akyab. Ils s’y trouvaient depuis la prise d'Akyab, en janvier, et interceptaient les signaux radio entre les navires alliés à Akyab" (1)

Depuis le début de la Reconquête du Pacifique, l’ennemi est trop souvent derrière soi…

(1) ibid, page 257

Aucun commentaire: