jeudi 18 septembre 2025

9022 - une zone mûre pour un développement

Le destroyer britannique Rotherham 

… Îles Coco, 24 février 1945

La première de ces opérations débute donc le 24 février, avec le bombardement par quatre destroyers des Îles Coco, occupées par les Japonais depuis 1942, et situées à quelque 300 km des côte birmanes

"Le bombardement fut mené avec bien plus d'enthousiasme que d'effets : 991 obus HE et 17 obus éclairants furent utilisés, endommageant gravement une cahute et légèrement une autre. Une station radar fut probablement détruite. 

La Force 68 retourna à Akyab (1) pour se ravitailler en carburant le 25 février, puis reprit la mer le 27 pour un second ratissage appelé Opération Training. Trois caboteurs ennemis furent détruits entre l'île Tavoy et le bassin de Hcanzay dans la nuit du 1er au 2 mars, et le 3, la force bombarda la zone du chantier naval de Port Blair, coulant deux voiliers et en endommageant trois autres. 

Plusieurs batteries côtières furent prises à partie, et une explosion d'une ampleur réjouissante (sic) se produisit, probablement celle d'un dépôt de munitions. Aucune de ces opérations n'eut cependant d'effet notable, mais, comme leurs noms de code le suggéraient, elles étaient suffisantes pour l'entraînement et l’entretien du moral.

L'organisation japonaise de surveillance et d’alerte était apparemment défaillante : les Japonais ne disposaient pas de suffisamment d'avions pour assurer le contrôle aérien de la zone, et leurs systèmes radar terrestres étaient clairement inefficaces. 

Le capitaine Biggs (3) a indiqué que la zone était "mûre pour un développement" (4)

Ne reste donc plus qu’à y "développer" les activités…

(1) Birmanie

(2) plus grande ville et capitale des îles Andaman-et-Nicobar.

(3) commandant du destroyer Roterham 

(4) ibid, pp. 253-254

Aucun commentaire: