dimanche 14 septembre 2025

9018 - l’amertume du footballeur relégué dans une division inférieure

Le croiseur (très) léger hollandais Tromp, en 1945

… mais avant d’aller plus loin, et d’aborder les ultimes opérations de la British Pacific Fleet avant la Capitulation japonaise, il nous faut toutefois revenir quelques mois en arrière et dans cet Océan indien que cette même BPF avait quitté au début de 1945 pour rallier le Pacifique et y guerroyer aux côtés et pour le compte des Américains.

A sa naissance, en novembre 1944, la BPF, rappelons-nous, était l’héritière directe de l’Eastern Fleet, dont elle avait d’ailleurs repris la plus grande partie des bâtiments, et en particulier les bâtiments les plus modernes.

Mais bien que très largement amputée dans l’opération, la dite Eastern Fleet n’a pas totalement disparu pour la cause : devenue East Indies Fleet, autrement dit Flotte des Indes orientales, elle a continué, avec l'amiral Sir Arthur John Power à sa tête, à combattre vaille que vaille dans l’Océan indien avec le peu de moyens qui lui restait et aussi, pourrait-on dire, avec toute l’amertume du footballeur qui se voit relégué dans une division inférieure et ainsi contraint de concourir dans un championnat qui n’intéresse personne.

"Dans les derniers mois de la guerre, la Flotte des Indes orientales eut du mal à trouver un emploi offensif. 

(…) À sa création, elle se composait de la troisième escadre de combat (vice-amiral H. T. C. Walker), avec le cuirassé Queen Elizabeth et le croiseur de bataille Renown, neuf croiseurs, dont le hollandais Tromp (1), formant la cinquième escadre de croiseurs (contre-amiral A. D. Read), de trois porte-avions d'escorte et deux transporteurs d’avions et, finalement, de vingt-quatre destroyers. 

Au total, la flotte, avec tous les navires de soutien, comptait environ soixante-dix bâtiments" (2)

Ce n’est guère…

(1) tout comme son jumeau Jacob van Heemskerck, le Tromp est un croiseur (très) léger d'à peine 3 500 tonnes, et dans son cas armé de six canons de 150mm

(2) Winton, op cit, pp 250-251 

Aucun commentaire: