lundi 8 septembre 2025

9012 - et un dernier bombardement pour la route...

Avenger, en route vers Sakiskima Gunto, 24 mai 1945
… 25 mai 1945

Dans l’intervalle, les Britanniques ont toutefois appris que, suite à une évolution malgré tout favorable des combats à Okinawa, et à une relative baisse de régime des attaques kamikazes, leur présence ne serait plus requise au large de Sakishima Gunto à partir du 25 mai, ce qui leur permettra donc de prendre du repos et de remettre leurs bâtiments en état en prévision des futures opérations contre le Japon.

Le Formidable, le plus mal en point des quatre porte-avions, peut ainsi prendre directement le chemin de Manus puis de Sydney, pour des réparations qui vont l’immobiliser jusqu’à la fin du mois de juin.

Le 24 mai, les bombardements reprennent donc avec les Victorious (à l’ascenseur avant toujours bloqué), Indomitable (de plus en plus en délicatesse avec son arbre d’hélice central) et Indefatigable, soit avec seulement trois porte-avions passablement éclopés et de plus en plus à court d’appareils.

Le 25 mai, après d’ultimes frappes sur les mêmes et éternels terrains d’aviation japonais, la TF-57 abandonne enfin Sakishima Gunto à son sort et, à l’exception du cuirassé King George V de l'amiral Rawlings, attendu à Guam pour des discussions avec les Américains met à son tour le cap vers l’Australie et un repos bien mérité

En 62 jours de mer, elle a déversé 546 tonnes de bombes et tiré 642 roquettes sur les aérodromes japonais, et détruit, au sol ou en combat aérien, une soixantaine d’appareils ennemis tout en perdant elle-même pas moins de… 203 avions (!), soit 93% de son effectif initial de 218 appareils !

Un bilan a priori aussi stupéfiant que consternant mais qui - rappelons-le - n’a toutefois rien d’exceptionnel dans cette guerre, et n’est d'autre part imputable que dans 33 malheureux cas à la chasse ou à la DCA nippones (!), tous les autres, soit 170, étant en effet dûs à des incidents mécaniques, des accidents de décollage ou d’appontage, des attaques kamikazes, ou encore à l’incendie accidentel du hangar du Formidable qui, à lui seul, a oblitéré en quelques minutes pas moins d’une trentaine d’avions…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Bravo pour le blog...le plus invraisemblable c'est que c'est sur ces navires époumonnés, cabossés comme des vieilles casseroles attachées derrière une voiture de jeunes mariés que la RAF et la Fleet air arm avaient la prétention de déployer des mosquitos navalisés ultra rapides destinés à porter la bombe anti-navires Highball (une bombe sphérique rebondissante dérivée de la fameuse Upkeep des briseurs de barrages) ...alors même que le mosquito navalisé (précurseur du sea hornet) était une machine extrêmement casse - figure que seul l'as des pilotes d'essai anglais (Eric "winkle " Brown) pouvait poser sur un porte avions d'escadre moyennant une acrobatie très risquée en jouant avec les limites du décrochage ...Les pilotes de Mosquito Terrestres avaient déjà un mal fou à réaliser des appontages corrects sur un" porte avions de béton " dans une base écossaise et fracassaient les uns après les autres des Fairey Barracuda et Albacores...bien plus dociles que les Mosquitos navals....En plus il n'y avait plus guère de cibles, les navires japonais étant terrés dans leurs ports ou au fond de l'océan après la bataille du golfe de Leyte et la suite...La bombe Highball ne fit jamais ses preuves au combat et alla directement au musée de l'armée...