![]() |
Endommagé par des tirs de DCA, un Avenger se pose avec une seule roue sur le Victorious |
… 18 mai 1945
Dans la mythologie grecque, Sisyphe est un roi condamné par les dieux de l'Olympe à pousser éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui ne manque jamais d’en redescendre avant d’être rendu au sommet.
A sa manière, en ce mois de mai 1945, au large de Sakishima Gunto, la British Pacific Fleet n’est pas loin d’incarner la version moderne du mythe : depuis des semaines, jour après jour, elle pousse en effet inlassablement non pas un gros rocher, mais bien des bombardements sans cesse à recommencer
Les 12 et 13 mai, elle relance en effet une série de frappes contre les aérodromes de Sakishima Gunto, Ishigaki et Miyako, perd quelques appareils dans l’aventure, se retire trois jours pour se ravitailler et se remettre en état, recommence les 16 et 17 mai,... et perd à nouveau quelques avions avant de se retirer le 18 mai.
Ce jour-là, hélas, le Formidable est à nouveau la victime d’une série d’explosions cette fois provoquées non pas par un kamikaze japonais mais bien… par le déclenchement accidentel, dans le hangar avions, des mitrailleuses d’un Corsair qui s’en prend à un malheureux Avenger stationné juste devant lui, lequel prend feu et éclate comme une grenade avant de pousser les flammes sur tous les autres appareils du hangar !
Et lorsque les pompiers, après une lutte acharnée, réussissent enfin à éteindre l’incendie qui fait rage, pas moins de sept Avenger et vingt-trois Corsair, tantôt victimes de balles de 12,7mm, du feu ou de l’eau salée déversée en abondance, se retrouvent hors-service, pour la plupart définitivement !
Attribué à la fatigue de plusieurs mécaniciens, cet accident illustre s’il en était encore besoin les limites de cette Task Force britannique qui, malgré ses ponts blindés, est bel et bien au bout de son rouleau…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire