jeudi 4 septembre 2025

9008 - Bis repetita

Le Formidable, après l'attaque du 9 mai, un Corsair endommagé à côté de l'ilot criblé d'éclats

… Sakishima Gunto, 09 mai 1945, 16h45

En ce 09 mai 1945, chacun, en Grande-Bretagne, fête joyeusement la Capitulation de l’Allemagne nazie, et la fin des combats en Europe.

Mais au large de Sakishima Gunto, et pour les marins et les aviateurs de la British Pacific Fleet, cette journée marque simplement le début d’une énième journée de bombardements contre les terrains d’aviation japonais.

Et si la matinée se déroule sans autre incident que la perte d’un Avenger supplémentaire, il en va tout autrement de l’après-midi, lorsqu’un groupe de quatre kamikazes est repéré, se dirigeant à toute vitesse vers la flotte.

Une patrouille de couverture se précipite pour les intercepter mais, dans l’excitation, les quatre Seafire s’en prennent à un seul et même appareil… laissant les trois autres poursuivre impunément leur route

Et les résultats de cette bévue - parce que c’en est bien une - ne se font pas attendre : malgré les tirs d’une DCA qui donne tout ce qu’elle a, un premier avion s’écrase à l’avant du Victorious, tandis qu’un autre frappe l’arrière à peine quelques secondes plus tard !

Quant au quatrième et dernier, celui-ci décide finalement de jeter son dévolu sur l’arrière du Formidable, pulvérisant au passage, et comme celui du 04 mai, tous les appareils qui s’y trouvent stationnés !

Bis repetita donc, et si les équipes de secours réussirent, une fois de plus, à rapidement éteindre les incendies qui font rage sur le pont des deux porte-avions, à pousser par dessus-bord, et sans autre forme de procès, les 17 avions détruits (!), et à remettre les bâtiments en état, les dommages subis ici et là, et la perte de pas moins de 19 appareils au total de la journée, incitent Rawlings à battre en retraite pour quelques jours…

Aucun commentaire: