vendredi 25 juillet 2025

8967 - un ratio stupéfiant...

Le Franklin, en flammes, 60 appareils seront détruits ce jour-là...
… contrairement à ce que l’on imagine aujourd’hui, et à ce que les films et téléfilms s’efforcent depuis des décennies de nous faire accroire, la majorité des appareils et des pilotes perdus lors de la 2ème G.M., sur tous les Fronts et dans tous les camps, ne l’ont pas été à la suite d’héroïques duels aériens, ou alors du fait de la perfide artillerie antiaérienne ennemie,… mais tout bonnement à cause d’erreurs de pilotage, de banals problèmes mécaniques, ou alors d’accidents - en particulier au décollage ou à l’atterrissage - sans rapport avec les combats !

Le lecteur habitué de ces colonnes se rappellera par exemple que, dans une chronique précédente (1), nous avons en particulier souligné le ratio stupéfiant de pertes accidentelles subies par la VMF-214 - la célèbre Baa Baa Black Sheep - américaine qui, en trente-deux mois d'entraînement et de service opérationnel, a certes été créditée de la destruction de 126 appareils nippons (+34 "probables"), mais qui a elle-même perdu 70 appareils, soit 53 Corsair et 17 Wildcat, sans compter bien sûr tous les avions endommagés mais néanmoins réparables.

Or, sur ces 70 avions, 18 seulement ont été victimes de la chasse ou de la DCA japonaise, et un 19ème… des tirs d’une vedette lance-torpille américaine qu'il attaquait par erreur !

Cinq autres ont également brûlé dans le gigantesque incendie qui, le 19 mars 1945, a ravagé le pont et les hangars du porte-avions Franklin, victime d’un bombardier en piqué japonais.

Tous les autres, soit 46 appareils sur 70, ont pour leur part été détruits à la suite de divers accidents sans lien direct avec les combats et, pour 25 d'entre eux, dans des accidents survenus à des centaines voire des milliers de kilomètres des dits combats, que ce soit en Californie, aux îles Hawaï ou à Espiritu Santo….

(1) Saviez-vous que… Bat Baa Black Sheep

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