jeudi 24 juillet 2025

8966 - un avion ennemi détruit... pour neuf avions perdus !

Un Corsait au décollage de l'Illustrious
… Sakishima Gunto, 26 mars 1945, 06h45

De leur côté, les Britanniques sont passés à l’action, en bombardant et mitraillant les terrains d’aviation de Sakishima Gunto, Ishigaki et Miyako sous le coup de 06h45

A leur retour de mission, les pilotes, qui n’ont rencontré aucun chasseur ennemi sur leur chemin, et n’ont eu à essuyer que des tirs de DCA, affirment avoir détruit pas moins de 23 appareils ennemis au sol.

Excellent résultat donc… n’était le fait que l’examen des photos de reconnaissance prises peu après ne tarde pas à démontrer que sur ces 23 appareils, 10 étaient en réalité… des leurres, et 12 autres, des aéronefs qui n’étaient pas en état de voler - par exemple parce que dépourvus de moteur - ou qui n’ont tout simplement pas été endommagés du tout !

Dit autrement, un seul et unique appareil nippon a bel et bien été détruit lors de cette première mission sur les îles japonaises,… alors que pas moins de neuf avions britanniques ont quant à eux été perdus dans l’aventure !

Un avion japonais détruit pour neuf avions britanniques avions (!), il n'y a certes pas de quoi pavoiser longtemps, et d'autant moins que sur ces neuf-là, seuls quatre d’entre-eux ont réellement été abattus par des tirs ennemis,… les cinq autres ayant tout bonnement été victimes d’accidents au décollage ou à l’appontage, ou alors de pannes mécaniques sans rapport aucun avec les combats proprement dits !

A priori incroyable, et à tout le moins fort peut reluisante, cette hécatombe, au demeurant nullement inédite, mérite à présent que nous nous y attardions quelque peu…

Aucun commentaire: